Consultation avec un client l?ger Linux

Posted by igelclient on July 21st, 2015

Lorsque le médecin en chef fait ses visites, accompagné de son équipe, tout tourne autour de lui. Il faut alors documenter toutes ses actions et remarques autour du lit du patient, de manière mobile, simple et naturelle. D'un point de vue informatique, un client léger Linux est la solution la plus économique pour saisir des données. Mais un client léger Linux est-il réellement mobile ?

Saisir des données en mobilité grâce aux clients légers Linux

En théorie, une multitude d'appareils permettent de documenter les soins effectués à l'hôpital ou dans une clinique. Toutefois, un client léger Linux stationnaire pourra au mieux être installé sur un chariot médical avec une alimentation mobile. Les tablettes sont idéales en termes de mobilité mais sont généralement chères ou incompatibles avec le SIH ou les logiciels utilisés. Les notebooks légers sous Windows sont à la fois compatibles et confortables, mais engendrent généralement des coûts de maintenance élevés. Un client léger mobile sous Linux constitue une solution particulièrement intéressante de par son faible coût, sa compatibilité et sa mobilité.

Un client léger mobile sous Linux dans un notebook

Obtenir un client léger mobile sous Linux est extrêmement simple. Il suffit de disposer d'un notebook bon marché, mais le plus robuste et le plus léger possible, ainsi que d'un système d’exploitation de client léger, comme par exemple l'IGEL Universal Desktop Converter 2 (UDC2) avec IGEL Linux. Le fabricant propose cinq options pour la migration, dont une par token USB. Il suffit de brancher ce dernier sur l'appareil cible et de redémarrer dessus. L'installation formate le disque dur et transforme le notebook en un client léger Linux. Il suffit pour cela d'un périphérique de stockage HDD ou SSD de 1 Go ! La suite IGEL UDC2 comprend les pilotes Wi-Fi ainsi qu'une application de gestion de l'alimentation.

Le client léger plébiscité par les collaborateurs/trices

Les cliniques et hôpitaux qui utilisent déjà cette configuration pour documenter les visites et les soins ont noté que les notebooks convertis en clients légers Linux plaisaient particulièrement au personnel. Le client léger mobile Linux étant connecté, généralement via Citrix, à un poste de travail dans le centre de calcul, son aspect comme son utilisation rappellent un véritable notebook sous Windows. « À l'avenir, nous pourrons même envisager sans problème de mettre ce genre d'appareils à disposition de notre personnel pour une utilisation privée, explique la responsable informatique d'une grande clinique, en référence à la tendance croissance à la mobilité des travailleurs. Où qu'ils se trouvent, nos collaborateurs pourront accéder à leurs applications stockées sur le serveur central et utiliser le navigateur de l'appareil pour accéder à des applications hébergées dans le cloud sans le moindre risque. »

Conclusion : rentabilité, mobilité et sécurité

Un client léger mobile sous Linux installé sur un notebook constitue une excellente alternative pour documenter les visites ou les soins dispensés en hôpital ou en clinique. Les appareils IGEL offrent en outre un atout supplémentaire : la solution de gestion à distance IGEL Universal Management Suite (UMS) incluse à la livraison permet de gérer et d'administrer à distance tous les clients légers et clients zéro, mobiles ou stationnaires, sous Linux ou sous Windows, via une interface de commande unique. Les administrateurs réseau ne sont donc pas oubliés !

Pour plus d'informations sur Client Léger Terminal Services S'il vous plaît visitez le site Web de sorte : www.igel.com/fr

Like it? Share it!


igelclient

About the Author

igelclient
Joined: April 22nd, 2015
Articles Posted: 76

More by this author