Les clients l?gers Linux facilitent la standardisation des postes de travail

Posted by igelclient on July 30th, 2015

Les clients légers équipés du système d’exploitation Linux sont un moyen reconnu de standardiser l'environnement de travail. Si le client léger Linux est si apprécié, c'est parce qu'il représente un coût d'acquisition et de licence modéré et est complètement administrable à distance.

Le client léger Linux: faible coût et sécurité sans renoncer à la flexibilité

Le client léger Linux, dans sa forme actuelle, date d'il y a une vingtaine d'années. Il est apparu au début des années 1990 pour permettre d'accéder à distance à des postes de travail et à des applications Windows de façon performante. Aujourd'hui, les tendances telles que les bureaux virtuels et l'informatique dans les nuages contribuent à la diffusion du client léger Linux.

Standards et solutions de complément

Le cas d'utilisation standard d'un client léger Linux est l'accès distant aux infrastructures informatiques centralisées et aux réseaux dans les nuages. En outre, IGEL, leader allemand du marché des clients légers, a développé de nombreuses solutions complémentaires, parfois uniques dans le secteur, afin d'accroître encore la standardisation déjà poussée des clients. Par exemple, le logiciel pour clients légers IGEL Universal Desktop Converter 2 (UDC2) permet de convertir les PC et notebooks actuels et nouveaux en clients légers logiciels administrables à distance de façon centralisée. La solution IGEL Universal MultiDisplay (UMD) en constitue un autre exemple. Cette dernière permet de commander en parallèle, avec des composants tout à fait standards, jusqu'à huit écrans par poste de travail et ainsi de réaliser un système performant à multiples moniteurs, pour surveiller un bâtiment par exemple.

Mises à jour firmware efficaces

Parmi les autres exemples de fonctionnalités originales d'un client léger IGEL Linux, citons le système de fichiers en lecture seule, le mécanisme de mise à jour sans erreur ou encore les « Buddy Updates », qui économisent la bande passante. Grâce au système de mise à jour « Buddy Update » pour les clients légers IGEL Linux, l'entreprise peut se contenter de télécharger la nouvelle version du firmware sur un seul appareil par site au lieu de devoir actualiser l'ensemble du parc via le réseau. Le client léger Linux fait alors office de serveur de mise à jour local pour le réseau LAN vis-à-vis des autres clients légers Linux de même type.

Adapter le firmware des clients légers Linux en toute sécurité

L'outil payant IGEL Universal Customization Builder (UCB) permet aux administrateurs, après formation, d'effectuer eux-mêmes les mises à jour firmware des clients légers IGEL Linux spécifiques à l'entreprise, de façon sécurisée et sans charge de travail excessive. Des modèles et une fonction de débogage automatique facilitent les tâches d'administration classiques. Il est ainsi possible d'installer des pilotes maison ou des applications locales sur la partition client du client léger IGEL Linux. Ainsi, les entreprises peuvent organiser et standardiser leur parc de clients de la façon la plus complète, sûre et confortable qui soit.

Voir plus d'informations sur Client Léger RDP s'il vous plaît visitez le site Web à l'adresse: www.igel.com/fr

Like it? Share it!


igelclient

About the Author

igelclient
Joined: April 22nd, 2015
Articles Posted: 76

More by this author