Émulateurs Flash Player: Comment lire des fichiers SWF en 2021 et au-delà

Posted by Vitto Foster on December 15th, 2021

Adobe a mis fin à la prise en charge de Flash Player le 31 décembre 2020 et Flash Player cessera complètement de fonctionner le 12 janvier. Si vous lisez ceci, vous avez probablement du contenu Flash que vous souhaitez continuer à exécuter après le 12 janvier. C\'est là que les émulateurs Flash entrent en jeu; vous pouvez les utiliser pour lire des fichiers SWF sans installer le lecteur Flash. Malheureusement, aucun émulateur Flash n\'est parfait — chacun a des forces et des faiblesses uniques. Cet article vous présentera tous les principaux émulateurs Flash ouvrir .swf , à quoi ils servent le plus et comment les utiliser pour lire votre contenu Flash préféré. Commençons!

Téléchargement de Fichiers SWF

Avant de pouvoir utiliser un émulateur Flash, vous devrez télécharger un fichier SWF que vous souhaitez lire. Ce guide passe en revue quelques approches simples, et ce tutoriel du projet de préservation des jeux Web Flashpoint contient quelques conseils supplémentaires. Après avoir téléchargé des fichiers SWF, vous serez prêt à essayer les émulateurs!

Volants

Ruffle est un nouvel émulateur Flash prometteur avec une équipe de développeurs très active. Il est construit à l\'aide de Rust, un langage de programmation moderne et performant qui prend en charge Windows, Mac, Linux et le Web. Le meilleur de tous, Ruffle est entièrement open source! Cependant, Ruffle en est encore aux premiers stades de développement, donc ActionScript 3 (la version la plus récente du langage de programmation Flash) n\'est pas encore prise en charge. ActionScript 3 a été introduit en 2006 ; presque tous les fichiers SWF d\'avant fonctionneront dans Ruffle, mais de nombreux fichiers SWF des années suivantes ne fonctionneront pas du tout.

Pour essayer Ruffle, accédez à la démo Web Ruffle et cliquez sur “Parcourir...” pour charger un fichier SWF à partir de votre ordinateur. Si tout se passe bien, le SWF jouera comme dans le lecteur Flash. Si vous aimez ce que vous voyez, vous pouvez installer l\'application de bureau pour utiliser Ruffle hors ligne ou installer l\'extension de navigateur pour utiliser Ruffle sur tous les sites Web Flash que vous visitez. Les webmasters peuvent même ajouter des volants à leurs propres sites Web avec une seule ligne de code HTML. C\'est cool, ça ?

Parc Lumineux

Lightspark est un autre émulateur Flash gratuit, open source et activement développé. Son code est écrit en C++, un ancien langage de programmation. Pour cette raison, il n\'y a pas de démo web ou d\'extension de navigateur; vous devrez télécharger l\'application de bureau.

Lightspark excelle là où Ruffle fait défaut: il prend en charge certains des fichiers Flash les plus récents qui utilisent ActionScript 3. Cependant, ActionScript 3 est beaucoup plus compliqué que les versions précédentes du langage, alors ne vous attendez pas à ce que chaque fichier SWF fonctionne. Néanmoins, si vous avez un SWF qui ne fonctionne pas dans Ruffle, Lightspark vaut vraiment le coup d\'essayer!

WAFlash

WAFlash est un émulateur Flash qui a une excellente compatibilité avec les trois versions d\'ActionScript, un exploit très impressionnant. Il est écrit en C++ par le développeur coréen Jinsoo Park, et il est compilé pour le Web en utilisant Emscripten. Cela signifie que vous pouvez l\'essayer dans votre navigateur dès maintenant; rendez-vous sur la page de démonstration et sélectionnez un fichier SWF sur votre ordinateur pour le lire! Malheureusement, la page de démonstration officielle ne fonctionne plus, mais vous pouvez utiliser cette page de démonstration non officielle à la place.

WAFlash est peut-être l\'émulateur Flash le plus compatible, mais cette bonne nouvelle s\'accompagne d\'un piège. Il n\'y a pas de téléchargement hors ligne disponible et aucune extension de navigateur. Pire encore, le projet n\'est pas open source, et le développeur dit qu\'il pourrait prendre l\'émulateur commercial à l\'avenir. L\'avenir de WAFlash est incertain, et le développeur a déclaré que les webmasters ne sont actuellement pas autorisés à l\'utiliser sur leurs propres sites Web non plus.

À l\'extérieur

AwayFL est un émulateur Flash open source créé par la fondation à but non lucratif Away. Ils ont notamment travaillé avec Poki pour créer des versions émulées officielles des jeux Flash classiques de Nitrome. Vous pouvez en savoir plus sur le partenariat dans cette interview de Pocket Gamer. Bien que ces conversions soient excellentes, il existe très peu de documentation officielle d\'AwayFL. On dit que l\'émulateur fonctionne très bien pour un segment étroit des premiers jeux ActionScript 3, mais dans mes tests, il s\'est avéré décevant pour une utilisation générale. Votre kilométrage peut varier; vous pouvez essayer l\'émulateur sur cette page de démonstration non officielle. Si vous avez des questions sur l\'émulateur, vous pouvez contacter la Fondation Away ou rejoindre leur serveur Discord semi-officiel. Et si vous êtes webmaster, vous pouvez intégrer AwayFL à votre site Web en suivant ces instructions.

Like it? Share it!


Vitto Foster

About the Author

Vitto Foster
Joined: April 27th, 2021
Articles Posted: 27

More by this author