Quel type de protection antichute utiliser ?

Posted by eusafety on May 2nd, 2018

Dans ces secteurs les chutes sont la cause numéro un des accidents mortel mais également des accidents entrainant une incapacité de travail à long terme.

Proposer des systèmes de protection antichute est depuis quelques années systématique dans toutes les nouvelles constructions. De plus en plus, les responsable sécurité des entreprise ont pris conscience de ce risque et font régulièrement installé ce genre de système dans des bâtiments déjà construit.

Il existe plusieurs types de protection antichute :

Les protections d’accès à la toiture :

Afin d’accéder au toit, il n’est pas toujours possible d’y accéder via l’intérieur du bâtiment. Il faut donc trouver un moyen pour y accéder via l’extérieur. Lorsqu’il n’est pas possible d’installer une échelle à crinoline, installer une barre d’accroche est une solution envisageable. La barre d’accroche permet de retenir l’échelle et d’empêcher tout basculement en arrière. Il suffit à l’utilisateur de poser l’échelle dans la partie prévue pour cela, d’attacher une sangle entre la barre d’accroche et l’échelle et enfin utiliser celle ci comme bon lui semble. Néanmoins cette une solution envisageable pour des toiture ou toit où il y peu de passage.

Les protections collectives :

Ce type de protection permet d’empêcher les chute sans implication active des travailleurs. Les garde-corps autoportant sont la solution idéale pour les toitures plates où il est possible de les installer. Bon marché et simple d’utilisation et d’installation, ce type de protection est permanant  et efficace. En effet il bloquera le passage de l’ensemble des personnes ayant accès à la zone de danger.

Les protections individuelles :

Dans de nombreux cas où l’installation d’un garde corps n’est pas possible, il est nécessaire de se tourner vers une autre solution. Les protections individuelles contre les chutes, comme une ligne de vie a l’avantage qu’il est possible d’en installer presque partout. Toit en pente, toiture plate en zinc, à joint debout, toiture terrasse, toiture en bois ou autre. Il existe des solutions pour presque toutes les solutions. De plus, ces solution sont souvent peu cher. Néanmoins il est important de bien choisir une bonne qualité de potelet d’ancrage. Il est toujours préférable de favoriser les produits en INOX pour ce type de fixation. En effet l’INOX a une très bonne résistance à l’extérieur et est très solide. Il ne rouille pas et s’abime très peu car même en cas d’une utilisation intensive, la protection contre la corrosion de l’inox est inépuisable.

Like it? Share it!


eusafety

About the Author

eusafety
Joined: April 26th, 2018
Articles Posted: 16

More by this author