L'Alhambra. Des siècles d'histoire en un seul endroit

Posted by VisitGranada on July 8th, 2019

La ville de Grenade représente la plénitude de l'art du royaume des Nasrides. Ses joyaux les plus précieux sont le palais du Generalife et, surtout, l'Alhambra, qui domine la ville depuis la Sabika ou Red Hill.

Au milieu du XIIIe siècle, les Castillans progressèrent de façon indescriptible sur le territoire andalou et la domination islamique dans la péninsule ibérique fut réduite au royaume de Grenade, fondé en 1238 par Muhammad Ibn Nasr, le premier monarque de la dynastie des Nasrides. . Plus connu sous le nom d'Al Ahmar, le Rouge, a été l'initiateur d'une époque de splendeur dont le plus grand symbole était d'être une ville palatine: l'Alhambra (la forteresse rouge, nommée en l'honneur de son promoteur). Les travaux de sa construction se poursuivraient au cours du siècle suivant et aboutiraient à l’une des plus belles expressions de l’architecture musulmane, superbe synthèse de l’art du jardin islamique. Après la conclusion de la Reconquista et la prise de Grenade par les monarques catholiques en 1492, commencerait une période de décadence qui entraînerait un abandon progressif du palais. Jusqu'au XIXe siècle n'a pas commencé sa restauration et sa conservation, qui se maintient encore aujourd'hui.

Le complexe palatial est composé de trois groupes fonctionnels d’édifices: l’armée - une forteresse, le palais - l’ensemble des palais qui constituait la résidence du sultan, la cour et le siège du gouvernement - et des civils - la médina, ses maisons, souk et la mosquée.

La citadelle, le mur et les tours de défense sont les constructions les plus anciennes du complexe, car son origine est antérieure à la fondation du royaume de Grenade. La Plaza de los Aljibes sépare la citadelle du palais. Les palais les plus célèbres et les mieux conservés sont les Comares, qui abritaient le siège du gouvernement et se répartissaient autour de la cour du Pool ou des Arrayanes, et les Lions, haut lieu de l’architecture du complexe, dont le sol est rectangulaire. disposés autour d'un patio de portique. En son centre se trouve la célèbre fontaine tenue par douze lions. La décoration des patios et des chambres met en valeur les belles compositions de plâtre, les mosaïques et les carreaux colorés.

Dans la médina, en revanche, le joyau architectonique constituait le palais du Partal, dont le modèle était celui de Medina Azahara, la résidence construite par le calife Abderramán III à la périphérie de Córdoba. Cependant, sa structure subit plusieurs mutations et coupures tout au long du XVIe siècle, lorsqu'elle décide de construire sur le site le palais de Charles Quint, dont les œuvres se sont rallongées au fil des siècles et se sont définitivement arrêtées au siècle dernier.

Si vous prévoyez de visiter l'Alhambra à Grenade, assurez-vous de réserver vos billets à l'avance. Puisque l'Alhambra reçoit tellement de visiteurs, les billets s'épuisent souvent. Notre suggestion d'acheter des billets pour l'Alhambra est de visiter Alhambrabillets.com

Like it? Share it!


VisitGranada

About the Author

VisitGranada
Joined: July 8th, 2019
Articles Posted: 2

More by this author