Les métiers des arts du spectacle : l’intermittent du spectacle 

Posted by pierre dugard on May 24th, 2021

Les arts du spectacle représentent un vaste domaine qui regroupe plusieurs métiers. Chaque année, des milliers de spectacles sont produits, et une bonne partie des travailleurs sont des intermittents du spectacle. Un statut plutôt précaire, mais qui s’adapte mieux à la réalité du travail dans ce domaine. Cet article vous amène à la découverte de ces professionnels travaillant dans les arts du spectacle.

À la découverte de l’intermittent du spectacle

Un intermittent du spectacle est un artiste ou un technicien professionnel qui travaille dans les arts du spectacle vivant, dans le cinéma ou l’audiovisuel. Il est qualifié d’intermittent parce qu’il ne travaille pas de manière permanente sous contrat de travail. En réalité, il peut passer par des périodes de chômage entre deux contrats à durée déterminée. Dans le cas des intermittents du spectacle, il s’agira plutôt d’un contrat à durée déterminée dit d’usage.

Pour une tournée artistique, il peut donc travailler sous un contrat avec son employeur et percevoir sa paie intermittent spectacle, mais se retrouver ensuite en période d’inactivité plus ou moins prolongée, le temps de commencer une nouvelle tournée artistique. Son statut lui permet toutefois de bénéficier d’une allocation chômage pendant cette période d’inactivité, sous certaines conditions.

La rémunération de l’intermittent du spectacle 

L’intermittent du spectacle est un salarié et sa rémunération est déterminée en accord avec son employeur. Toutefois, le montant fixé doit prendre en compte certains éléments essentiels comme le SMIC et les minima conventionnels provenant des conventions ou accords collectifs.

L’intermittent du spectacle peut réaliser parfois des heures supplémentaires. Elles sont évidemment prises en compte dans le calcul du salaire. Il peut également être payé en cachets ; le cas échéant, un cachet vaut 12 heures de travail. Il faut aussi noter que les employeurs peuvent externaliser le recrutement et la paie des intermittents qu’ils emploient pour gagner du temps dans leur gestion.

Conditions à remplir pour =jouir du statut d’intermittent du spectacle

Il faut remplir plusieurs conditions pour jouir du titre d’intermittent du spectacle. Il faudra d’abord être un chômeur, c’est-à-dire être arrivé à la fin de son dernier contrat. Il peut également s’agir d’une démission pour cause légitime.

Il faudra également s’inscrire au Pôle Emploi. L’intermittent du spectacle doit apporter des preuves d’une recherche active d’emploi. Il doit aussi résider en France et être âgé de moins de 67 ans. Un certain nombre d’heures de travail, soit 507 heures sur les 12 mois de l’année qui précèdent le terme du dernier contrat, doit pouvoir être justifié, pour avoir droit aux indemnités.

Intermittent du spectacle : quelle retraite ?

En matière de retraite, les dispositions appliquées aux autres salariés s’appliquent également aux intermittents du spectacle. Le salaire ainsi que les cotisations sociales sont pris en compte et l’intermittent du spectacle peut également avoir droit à une retraite complémentaire. Cette dernière se calcule en se basant sur un système de points.

Les arts du spectacle continuent d’attirer de nombreux jeunes qui n’hésitent pas à se former pour embrasser ce domaine et vivre leur passion. Les intermittents du spectacle représentent une catégorie de travailleurs du spectacle, quoique jouissant d’un statut précaire. Cela n’empêche pas toutefois plusieurs artistes et techniciens de s’aventurer dans le domaine pour vivre pleinement leur passion.

Like it? Share it!


pierre dugard

About the Author

pierre dugard
Joined: October 3rd, 2020
Articles Posted: 5

More by this author