Quelles solutions client l?ger existe-t-il pour les espaces de travail g?r?s??

Posted by igelclient on April 13th, 2016

La branche des clients légers Windows et Linux est en pleine mutation. Il n’y a pas si longtemps, les solutions client léger n’étaient que de petits terminaux qui connectaient l’utilisateur aux Terminal Services Windows. Aujourd’hui, les logiciels client léger peuvent être exécutés sur un ordinateur fixe ou portable comme sur un appareil tout-en-un, puis être mis à disposition sur un bureau virtuel. Les solutions client léger les plus économiques sont celles qui permettent d’administrer complètement et efficacement des espaces de travail.

Quelles caractéristiques doivent présenter les solutions client léger ?

Pour le constructeur renommé de clients légers Windows et Linux qu’est IGEL Technology, les solutions client léger se composent d’abord d’un logiciel qui permet d’administrer l’espace de travail. Celui-ci regroupe non seulement le logiciel client léger qui est exécuté sur un client léger Windows, sur un client léger Linux ou sur un PC, mais aussi un logiciel client léger destiné à l’administration de l’espace de travail et d’autres solutions logicielles qui connectent les ordinateurs fixes Windows à l’administration des terminaux. Le logiciel Unified Management Agent (UMA) d’IGEL permet de configurer à distance des ordinateurs fixes et portables sous Windows pour un accès aux Terminal Services Windows ou à l’infrastructure VDI sans devoir remplacer le système d’exploitation Windows local par un SE client léger.

Comment créer des solutions client léger à partir d’ordinateurs fixes ou portables ?

Les solutions client léger Linux d’IGEL, comme UDC2, permettent aux utilisateurs de travailler sur un ordinateur fixe avec les Terminal Services Windows ou des solutions VDI de manière stable, compacte et sûre. Ce type de logiciel permet de gérer entièrement tous les paramètres client léger à distance. Les appareils équipés du système d’exploitation Windows 7 ne devant pas être convertis peuvent être intégrés à l’administration de clients légers par l’intermédiaire de Unified Management Agent (UMA).

Gestion unifiée : administrer uniformément les clients légers Windows et Linux à distance

Les solutions client léger telles qu’IGEL UMA relient le SE choisi pour l’espace de travail au logiciel d’administration à distance IGEL UMS5 ultrapuissant et pourtant facile à utiliser. De plus, tous les clients légers d’IGEL, y compris les clients légers Windows, UDC2 et les clients, peuvent être intégrés sans problème à l’administration ultraperformante des espaces de travail. Les Terminal Services Windows ne sont donc plus les seuls à être administrés centralement, car c’est le cas aussi pour toutes les autres solutions client léger du réseau.

Extensions pour des solutions client léger spéciales

Afin de satisfaire un maximum de demandes du client en termes d’administration des espaces de travail, IGEL a développé d’autres solutions client léger. L’extension facultative d’UMS, HA, permet de reconfigurer simultanément de très vastes environnements comptant plusieurs centaines de clients légers Windows ou Linux. Grâce à l’environnement de gestion redondant, on peut observer des directives de conformité particulières et réaliser des scénarios multi-utilisateurs pour les Terminal Services Windows ou des infrastructures VDI avec la fonctionnalité Shared WorkPlace.

Comment les solutions client léger permettent-elles une gestion intégrée des terminaux ?

Si une grande entreprise souhaite intégrer des clients légers Windows à sa gestion de terminaux existante, elle peut le faire très simplement grâce à l’extension UMS IGEL Management Interface (IMI). Un API REST standardisé permet de disposer aussi des fonctions UMS pour Microsoft System Center ou IBM Tivoli.

 

Like it? Share it!


igelclient

About the Author

igelclient
Joined: April 22nd, 2015
Articles Posted: 76

More by this author