L?analyse technique des indicateurs et l?analyse graphique?: un duo indissociabl

Posted by Options Binaires on July 20th, 2016

L’analyse technique se partage en deux familles. D’un côté nous avons l’analyse chartiste et de l’autre l’analyse d’indicateurs.

Le chartisme intervient directement sur les graphiques alors que les indicateurs proviennent de calculs mathématiques en lien avec les cours des devises, fournissant des « signaux de trading ».

Il s’avère que ces deux familles peuvent venir collaborer l’une avec l’autre, ayant chacune ses qualités et domaines d’intervention réservés.

En ce qui concerne l’analyse de la tendance, le chartisme est généralement plus adapté. En effet, cette méthode permettra d’avoir une vue d’ensemble. En revanche, les indicateurs eux permettront d’analyser plus en détail un moment précis. La détermination d'objectifs pertinents (stops et limites) peut également se faire grâce au chartisme.

A l'inverse, les indicateurs ne sont pas conçus pour permettre de positionner des objectifs cohérents. Ils servent principalement à savoir à quel moment exact on doit se positionner. Ils donnent ainsi des « signaux » de prise de position. Néanmoins, ces derniers ne tiennent pas compte de la tendance générale démontrée par l’analyse chartiste.

Au final, la synergie de ces deux familles d’analyse technique va nous permettre de prendre position selon le schéma suivant :

Etape 1 : Définir la tendance générale

Il s’agit de la première démarche à réaliser afin de connaître le sens de la position que nous prendrons. Ici, il faudra donc faire usage de l’analyse chartiste.

Pour ce faire, des outils tels que les lignes de tendances, les supports, les résistances et les figures graphiques seront utilisés.

A l’issue de cette étape nous aurons définit la tendance de la paire de devise ciblée, orientant ainsi la voie à suivre lors de la seconde étape.

Etape 2 : Le positionnement

Nous connaissons maintenant le sens à privilégier pour notre position, nous allons donc chercher à quel moment précis nous rentrerons en position. Des indicateurs tels que le RSI, le MACD ou encore le CCI seront des outils précieux pour le déterminer. Vous pourrez notamment vous aider d’indicateurs à l’image des moyennes mobiles qui une fois paramétrés pourront vous donner des signaux utiles.

Etape 3 : Définir les objectifs

Il faut maintenant positionner un stop et une limite à l’ordre. Ces éléments font partis de la gestion du risque, essentielle au travail du trader, qu’il soit expérimenté ou non.

Une fois encore, l’analyse graphique démontrera son aptitude à jouer ce rôle. Avec de multiples techniques très simple tels que les support, les résistances, les retracements de Fibonacci sans oublier les moyenne mobiles (courtes et longues période) pouvant à la fois jouer le rôle de suivi de tendance et de support et résistance.

Prenons un exemple concret :

Si la tendance est haussière est que mon point d’entré se situe à 40 pips d’une résistance, il sera prudent de mettre une take profit juste avant cette résistance.

Ce duo représente donc un intérêt tout particulier pour appréhender le trading sur le forex. Il est alors important de savoir s’en servir et ce de la bonne manière. Tout l’enjeu du travail du trader se trouve ici !

http://optionsbinaires.net/

Like it? Share it!


Options Binaires

About the Author

Options Binaires
Joined: July 14th, 2016
Articles Posted: 11

More by this author