Qui est vraiment Dimitri Casali ?

Posted by Dimitri Casali on March 16th, 2017

Dimitri Casali est un historien français et un essayiste né le 23 février 1960 à Constantine. Il a publié une quarantaine d'ouvrages depuis 2005 sur le thème de Napoléon et, plus largement, l'Histoire de France et la critique de son enseignement à l'école.

Les débuts musicaux de Dimitri Casali

L'oeuvre de Dimitri Casali s'articule principalement autour de l'Histoire de France et, dans une moindre mesure, Napoléon. Après l'indépendance d'Algérie, le jeune Dimitri Casali part vivre à Toulouse et consacre la première partie de sa carrière à la musique,. Guitare dans le groupe de rock “Apple Pie” qui rencontrera un succès certain sur le plan local ainsi que dans le nord de l'Europe, sa carrière l'ammène à vivre à Londres où il signe avec le label CBS.

Il abandonne toutefois les tournées et les chansons en 1992 pour reprendre ses études d'histoire à Paris IV, Sorbonne. Sans abandonner sa passion pour la musique rock en amateur, il soutient en 1995 son mémoire de maîtrise sur le mythe musical napoléonien, de Beethoven au rock, et obtient une mention “très bien”. sous la direction de son mentor Jean Tulard.

Dimitri Casali devient enseignant en ZEP

Dès 1997, sa carrière enseignante le conduit en banlieu parisienne, en ZEP (Zone d'éducation prioritaire). Face à des élèves défavorisés qui démontrent peu d'intérêt pour ses cours d'histoire-géographie, il a l’idée d’utiliser ses deux passions pour attiser la curiosité de ses élèves. Ainsi, il crée de nombreuses chansons évoquant les figures de l’Histoire de France et les utilise comme support pédagogique. La méthode “Historock” est née ! Elle connaît un succès d'estime qui engage Dimitri Casali à se pencher sur la façon d'enseigner...

De la pratique de l'enseignement à l'édition

En 2001, il rejoint les auteurs de la collection ‘Regard d’aujourd’hui’ pour les publications de Charlemagne, de Rome, ainsi que de Staline en 2004. Pour l'ouvrage consacré à Napoléon, il insère même son CD l’opéra rock au volume. Pour les éditions Sed, il crée avec Antoine Auger, son condisciple de la Sorbonne, une méthode novatrice basée sur la lecture et l’analyse des documents historiques à destination des classes de CM1 et CM2 en école élémentaire. Les instituteurs approuvent.

Cet intérêt pour la vulgarisation de l’Histoire de France et d’Europe deviendra sa marque de fabrique et marqueront ses collaboration avec les plus prestigieuses maison d'édition du pays - Flammarion, Fleurus, Milan ou Gallimard...

Les succès de librairie de Dimitri Casali

Lors des grandes grandes émeutes de banlieues de 2005, Dimitri Casali se fait remarquer en pointant le manque d'intégration des enfants d'immigrés dû à l'enseignement d'une Histoire de France axée sur la répentance. Son credo : 'connaître la France passée pour aimer la France présente”. Il démontre plus tard le rôle intégrateur de l'Histoire de France d'avant-guerre, dans un ouvrage dédié aux grands Français venant de l'étranger : Ces Grands Immigrés qui ont fait la France, Aubanel en 2007.

Dimitri Casali ; disciple d'Ernest Lavisse

En 2011, il reçoit le Prix du Guesclin des mains de son mentor, Jean Tulard, pour l’Altermanuel d’Histoire de France (Editions Perrin). L’ouvrage, sous-titré  “Ce que nos enfants n’apprennent plus au collège”. Convaincu que l'Education nationale a ces dernières années une vision binaire et réductrice de l'Histoire, (par l'élimination de personnages de premier plan tels que Jeanne d’Arc, Charles Martel, Clovis...) et soit devenue culpabilisante; il souhaite le retour d'un “récit national” qui favorise le sentiment d'appartenance...


Pour plus d'informations, cliquez ici

Like it? Share it!


Dimitri Casali

About the Author

Dimitri Casali
Joined: March 16th, 2017
Articles Posted: 1