La s?curisation des toits contre les chutes

Posted by kamal on June 2nd, 2017

La chute est une des plus grande cause d’accident de travail et les chutes de hauteurs importantes font jusqu‘à présent partie des causes les plus fréquentes des accidents mortels sur les lieux de travail.

Les travaux d‘entretien des toits font partie des travaux les plus à risque dans le domaine de la construction. Les travailleurs doivent souvent travailler dans des conditions défavorables. La formation à la sécurité et le respect des règles est également nécessaire pour réduire ces accidents. En 2013, la part des accidents de chutes en rapport aux accidents mortels dans le secteur de la construction, était de 51 %.


Les causes de ce type d‘accidents sont dans la plupart des cas le manque ou l’insuffisance des équipements de sécurité anti-chute. Les équipements de protection personnel mais également le bon aménagement du lieu de travail sont très importants dans les secteurs de la maintenance et de la construction en général. Selon les dispositions applicables, pour les travaux sur les toits plats, des équipements de protection contre les chutes des personnes sont nécessaires !


Les lois protégeant les travailleurs exigent que des mesures de sécurité soient prise afin d’assurer la sécurité de ceux-ci, en particulier ceux qui travaillent dans des lieux sujets aux risques.

En Europe, l‘exploitant ou le propriétaire du bâtiment est responsable en cas de chute.

Il a l‘obligation d‘assurer la sécurité dans son bâtiment. Si les mesures techniques ou organisationnelles ne sont pas réalisables, des équipements de protection individuelle contre les chutes (EPI) peuvent être utilisés pour les travaux d‘entretien. L‘une des conditions, est la disponibilité de systèmes d’ancrage adaptés à la surface du toit.


Il existe deux types de systèmes de protection contre les chutes :

Système de rétention :

Empêche que l‘utilisateur n‘atteigne le bord dangereux. Ces systèmes sont utilisés avec des longes courtes adaptés, qui empêchent tout risque de chute par-dessus du bord.

Système d’arrêt de chutes :

Protège l‘utilisateur, lorsqu‘il existe un risque concret de chutes, si la longueur de la longe est suffisante pour dépasser le bord. Ce système est utile, lorsque la possibilité de bouger doit être garantie, par ex. pour les travaux d‘entretien sur le rebord du toit.

Les types de dispositifs d’ancrage les plus fréquents sont des points d’ancrage solitaire selon la norme EN 795 type A et les dispositifs d’ancrage horizontaux (par ex. lignes de vie avec câbles en acier inoxydable) selon la norme EN 795 de type C.

Les lignes de vie proposent ainsi une protection anti-chute nettement plus efficace, car l‘utilisateur est protégé en continu et peut se déplacer tout au long du rebord du toit. Généralement, tous les systèmes d‘ancrage doivent posséder une attestation d‘un examen de type selon EN 795. Afin de pouvoir garantir une utilisation conforme, les employés doivent être formés au moins une fois par an à la manipulation de l‘EPI contre les chutes de façon appropriée et suffisante.

Par ailleurs, en plus d‘une documentation de montage, un contrôle annuel des points d’ancrage et des lignes de vie par un professionnel est nécessaire et doit être certifié par une carte de contrôle.

Afin de garantir la sécurité de l‘utilisateur de l’EPI, il est essentiel de respecter le manuel d‘utilisation correspondant ainsi que les consignes d‘exploitation applicables.

Un EPI choisi correctement et fonctionnel n’empêche pas forcément la chute (système d’arrêt de chute), mais il limite les conséquences de la chute.

Le soin apporté est essentiel dans le cadre de l’utilisation de l’EPI, car l‘équipement protège l‘utilisateur contre les blessures graves, des dommages permanents à la santé, voir des décès !

Like it? Share it!


kamal

About the Author

kamal
Joined: July 18th, 2014
Articles Posted: 986

More by this author