Le r?le des ?quipements de s?curit? pour emp?cher les accidents

Posted by kamal on July 4th, 2017

Travailler dans des zones de construction, sur des chantiers, en industrie entraine une augmentation du risque des accidents de travail. En effet, les accidents sur chantier représentent plus de 60% des accidents de travail en France. Nous allons dans un premier temps répertorié quel sont les accidents les plus fréquent et dans un second temps proposer des solutions pour tenter de diminuer un maximum ce type d’accident.

Les chutes de hauteur: La chute est la deuxième cause d’accident de travail entrainant la mort du travailleur après les accidents de la route. Les travailleurs devant avoir accès à la toiture sont les plus exposés aux risques de chute. Néanmoins de nombreuses solutions existent pour se protéger contre cela. En effet, le matériel de protection anti-chuteest de plus en plus performant et adapté à toutes les situations de travail, types de toiture, etc. En effet, que la toiture soit faite en zinc, panneaux sandwich, en ardoises, en tuiles ou autres, il existera toujours une solution pour sécuriser le déplacement du personnel sur le toit.  

La signalisation de chantier est un élément très important dans la prévention des accidents de travail. En effet, en cas de travaux sur les routes par exemple de nombreuses règles existent pour réglementer cette signalisation. En effet, la signalisation de chantier rappel aux automobilistes la nécessité de ralentir grâce à des balises, des coussins berlinois, et aussi de plus en plus une signalisation lumineuse qui est parfois également à énergie solaire. Dans l’industrie, des machines transportant parfois des objets très lourds circulent au milieu du travailleur. La signalisation a donc une importance vital afin de signaler clairement où les machines doivent rouler et ou les travailleurs peuvent se déplacer. Il est également important que les sorties de secours soient toujours bien indiqué.

En ce qui concerne les ouvriers qui travaillent la nuit sur des chantiers en plein air, le mauvais éclairage est un problème récurrent. En effet, si l’ensemble des obstacles et des dangers ne sont pas visible, il est plus compliqué de les éviter. Pour résoudre ce problème, une solution économique et écologique est de plus en plus utilisée, à savoir les lampadaires à énergie solaire. Ces lampadaires qui sont aussi bien utilisé dans les villes et village partout en Europe que sur les chantiers de construction. La journée le soleil charge la batterie et dès que l’obscurité apparait, ces lampadaire à énergie solaire éclaire de manière continu jusqu’au matin.

En conclusion, nous pensons qu’il est très important que chaque chantier dispose d’une signalisation de chantier claire qui répertorie les dangers et des règles à respecter adéquate aux spécificité du lieux. Que l’ensemble des équipements anti-chute respectent les normes et soient disposés de manière intelligente à tous les endroits répertoriés comme à risque et enfin que l’ensemble du site dispose d’un éclairage adapté. 

Si vous souhaitez recevoir des conseils venant d’experts dans ces différents secteurs, n’hésitez pas à entrer en contact avec des professionnels comme ceux de EU Safety.

Like it? Share it!


kamal

About the Author

kamal
Joined: July 18th, 2014
Articles Posted: 986

More by this author