Ce qu?il faut savoir ? propos des ?quipements de protection contre les chutes et

Posted by kamal on December 26th, 2017

Les accidents de travail comme les chutes représentent dans le BTP la première cause d’accident mortel. Avoir une assurance contre les accidents du travail est obligatoire en Europe. Mais comme le dit l’expression, il vaut mieux prévenir que guérir. Chaque entreprise travaillant dans le secteur de la construction et où les travailleurs sont exposés à ces chutes doivent avoir une politique de prévention claire et à jour afin d’éviter ces accidents du travail.

Travailler avec une entreprise spécialisé dans la protection anti-chute peut être intéressant pour toutes les industries car leur expert pourront se rendre sur place afin d’étudier les spécificités du terrain et par la suite proposé une solution adaptée à chaque entreprise. Le fait de travailler directement avec une entreprise spécialisé dans la protection anti-chute vous permettra d’être sûr que la solution proposé répondra parfaitement aux lois et norme européenne en ce qui concerne la protection anti-chute. Le fait de proposer un environnement de travail sécurisé permet en plus de réduire les accidents de travail, de protéger votre organisation des couts liés aux blessures, accident et absences due aux chutes mais également d’augmenter la satisfaction de travailleur et donc du bien être sur le lieu de travail.

Une autre étape importante dans la prévention des accidents du travail est la formation. La formation quant à l’installation d’une solution appropriée à la situation de travail mais également une formation qui permet de comprendre comment utilisé le matériel de protection anti-chute. Durant ces formations des exercices de mise en situation, de planification de la sécurisation d’une toiture ou d’une surface à risque mais également quant à l’installation des produits.

La signalisation de chantier est également très importante. Sur chaque ligne de vie une pancarte avec les instructions d’utilisation doit être affichées. Selon la norme qui concerne le matériel de protection anti-chute (EN 795), tout matériel vendu doit être accompagné d’une notice de montage afin de s’assurer.

En termes de protection anti-chute, le produit le plus utilisé est le crochet de service pour toiture. Ces crochets peuvent s’installer sur tous les types de toiture et empêche le basculement ou le glissement des échelles. Il est également possible de les utiliser comme point d’ancrage solitaire. Les meilleurs crochets de sécurité sont ceux fait en INOX car ils sont beaucoup plus résistants. Ils peuvent résister des dizaines d’année car l’inox est une matière très résistante à l’humidité. En cas de chute, il ne faut pas négliger la sécurité et il est impératif que le crochet qui a servi comme point d’ancrage soit remplacé.

Like it? Share it!


kamal

About the Author

kamal
Joined: July 18th, 2014
Articles Posted: 986

More by this author