La signalisation de chantier

Posted by eusafety on May 8th, 2018

La semaine dernière lorsque je conduisais sur une autoroute en France, j’ai pu remarquer la présence de nombreux cône de signalisation (k5a) sur le bord de la route afin de souligner la présence d’un chantier.


Je pense que c’est une mesure très importante car il permet de rendre bien visible un changement de situation sur l’autoroute. De plus, ces cônes de signalisations sont très visibles car deux bandes réfléchissantes sont présentes sur chacun des cônes. Cela m’a intéressé et j’ai été lire un peu plus sur la législation française mais également européenne en terme de sécurité routière mais surtout en terme de signalisation des travaux.

Par exemple, la signalisation routière sur les chantier est de la responsabilité de celui qui a démarré les travaux ou a créer un obstacle. Si les travaux sont fait par les pouvoir publics, c’est a eux de réaliser cette signalisation. En cas de carence, cela revient directement au pouvoir public.

En France, afin de signaler la présence d’un chantier, des cônes de signalisation d’une hauteur de 75 cm et d’un poids de 4 kg avec deux bandes réfléchissantes classe 2 sont nécessaires.

Un autre produit très utilisé en France est les baliseJ11 et J12. A chaque sortie de route ou lorsque vous entrée sur une autoroute vous pouvez les apercevoir. Ces balises sont de couleur blanche ou verte, font en moyenne 75 cm également et sont généralement rond. Elles sont très pratiques car en cas de distraction de l’automobiliste et que celui ci roule dessus, les balises se relève automatiquement sans abimer la voiture. C’est une solution très bon marché afin de signaler les bords dangereux, les risques de sortie de route, etc.

Enfin, je souhaitais mentionner un type de ralentisseurs très courant en France, le coussin berlinois ; ce ralentisseur de +- 3m de long sur 1,8m de large est visible à peu près partout en France. Dans les villes, villages, route de campagne et autre. Il présente l’avantage de ralentir les voiture sans pour autant perturber le trafic des moto et vélo. Ce type de ralentisseur oblige les utilisateur de voiture a ralentir en dessous de 30 km/h afin de ne pas abimer leur voiture. De plus, le trafic des bus et camion ne sont point perturber par ce type de ralentisseur qui vise exclusivement le ralentissement des voitures.

Pour terminer, je voulais souligner que en France, bientôt, la vitesse maximum autorisée pour les routes nationales va passer de 90 km/h à 80 km/h. Cette mesure est également prise pour renforcer la sécurité routière.

Like it? Share it!


eusafety

About the Author

eusafety
Joined: April 26th, 2018
Articles Posted: 16

More by this author