Evolution de la norme EN795 concernant les protections antichute

Posted by eusafety on May 29th, 2018

Mais également nous aborderons des situations concrètes afin d’expliquer le but des normes mais également des ancrages antichute.

Lorsque l’on traite de matériel fait dans le but de sauver des vies, il est important qu’une instance supérieure aux entreprises légifère afin de préciser ce qui est autorisé ou non. L’union européenne est très utile afin de créer des normes applicables dans l’ensemble de l’EU. Il est plus simple de réaliser une norme applicable à un ensemble de pays plutôt que chaque pays réalise soit même une norme. De fait, cela permet également de simplifier le travail des fabricants qui, une fois leur produit conforme, ont le droit de les vendre dans l’ensemble des pays de l’EU.

De nos jours, tous les produits vendus comme protection antichute, que ce soit des points d’ancrage, ligne de vie, crochet de sécurité, etc. doivent répondre aux normes de sécurité européenne.

En ce qui concernant les protections antichute type point d’ancrage et ligne de vie, c’est la norme EN 795 qui est applicable. La EN 795 type a et b concernent les points d’ancrage fixe et amovible et la norme EN 795 concerne les systèmes de protection antichute individuelle de type ligne de vie toiture.

Cette norme a dans un premier temps défini ce qu’étaient les ancrages et ligne de vie.

La législation européenne n’a cessé d’évoluer concernant la protection antichute.

La norme de 2012 a permis d’imposer des spécifications techniques de résistance minimale d’un point d’ancrage. Elle a également permis d’harmoniser les tests de certification des différentes classes mais elle a surtout interdit l’usage de serre câble dans les lignes de vie.

La norme demande également que le fabricant donne un calcul de résistance de la ligne de vie installée en fonction du nombre de points d’ancrage, du support, de la longueur de la ligne de vie etc.

Les modifications apportées en 2016 précisent que l’ensemble des produits doivent être fournis avec un manuel de montage et d’utilisation reprenant les certificats.

Bien entendu, si vous souhaitez installer vous-même ce type de protection, le plus important est de vérifier le respect de ces normes de produits que vous allez acheter. Nous conseillons fortement d’acheter ces produits en Europe et de préférence des produits fabriqués en acier inoxydable car c’est le matériel le plus résistant. Il est également possible de demander de suivre une formation chez le fabricant afin de devenir un monteur agrée par celui-ci. Le fait d’âtre monteur agrée vous permet également de réaliser le contrôle annuel nécessaire pour la bonne utilisation de ce type de système de protection antichute.

Like it? Share it!


eusafety

About the Author

eusafety
Joined: April 26th, 2018
Articles Posted: 16

More by this author