La s?curit? routi?re en Europe

Posted by eusafety on May 31st, 2018

Le réseau routier peut être comparé aux veines du corps humain, le sang circule à travers les veines et nous, nous circulons grâce aux routes. Soit en voiture, en transport en commun ou même à pied pour aller au travail, à l’école, pour voyager, etc.

Les gouvernements européens sont conscients de cette importance, ils ont donc fait des  investissements importants pour construire un réseau routier partout en Europe afin de faciliter la vie des citoyens.

Cela a donc un impact positif pour le tourisme par exemple et aussi au niveau commercial afin d’encourager des échanges commerciaux entre les différents pays de la communauté européenne.

Mais ces investissements ne sont pas la seule raison, les pouvoirs publics considèrent  que la sécurité des usagers de la route est très importante, donc construire une route adéquate aide à protéger la vie des usagers. De plus en plus, les gouvernements utilisent du matériel spécifique afin d’augmenter cette sécurité. Des produits de sécurité routière tels que : coussin berlinois ou cône de signalisation.

 

Coussin berlinois : c’est un dispositif qui a pour but de ralentir la vitesse des voitures sans gêner les autres usagers de la route. Sa taille est donc limitée afin de permettre aux motards et cycliste de l’éviter et pas suffisamment hauts pour gêner les bus et autocars. Ils sont néanmoins suffisamment larges et hauts pour que les voitures doivent ralentir afin de le surpasser.

Les coussins berlinois sont entre autres utilisés afin des faire respecter la limitation de 30 km/h dans certaines zones urbaines.

Cône de signalisation : c’est un matériel de signalisation temporaire de forme conique fabriqué en plastique (PE ou PVC). Ils sont le plus souvent de couleur orange, en Belgique et en France et partout dans le monde, avec des bandes réfléchissantes. On les utilisera dans le but de délimiter des zones de balisage. Ils sont donc utilisés dans le but d’installer une signalisation routière temporaire afin de signaler des accidents ou des chantiers. Les cônes vont donc empêcher les automobilistes d'utiliser une partie de la route.

Ces deux exemples mentionnées ci-dessus font partie la signalisation de chantierqui a pour but de protéger la vie des usagers de la route en obligeant les véhicules à réduire leur vitesse ou afin d’attirer l’attention des conducteurs.

La route est un moteur de notre économie mais malheureusement elle est trop dangereuse. Une petite erreur peut coûter plusieurs vies humaines et c’est pour cela qu’il faut prendre toutes précautions possibles afin d'éviter les accidents.

Like it? Share it!


eusafety

About the Author

eusafety
Joined: April 26th, 2018
Articles Posted: 16

More by this author