Tentons de sauver des vies en luttant contre les accidents routiers

Posted by eusafety on July 14th, 2018

Chaque jour des personnes meurent lors d’accidents de la route. Tous les jours nous pouvons voir dans les journaux papiers et télévisés l’annonce d’accidents mortels sur nos routes en Europe. Nous connaissons presque tous quelqu’un qui est mort sur la route.

Nous avons tous peur de perdre notre vie, c’est la chose la plus chère qu’on possède, nous devons dès lors mettre tout en œuvre pour la protéger.

Mais comment peut-on réaliser ce noble but ?

Il faut d’abord chercher la cause ou les causes de ces accidents et ensuite chercher les solutions qui sont possibles d’appliquer afin de tenter de réduire les causes de ces accidents.

Parmi les premiers facteurs des accidents de la route, la trop grande vitesse des automobilistes fait partie des causes les plus fréquentes des accidents de la route.

Quand le conducteur roule avec une vitesse excessivement inappropriée, cela complique la situation en cas de danger. Si l’automobiliste doit immobiliser sa voiture, cela est beaucoup plus compliqué.

Il est donc nécessaire de mettre des équipements qui obligent les véhicules à réduire leurs vitesses dans la voie publique.

Parmi ces équipements on a le dos d’âne et le coussin berlinois.

Le premier est fabriqué en béton alors que le deuxième l’est en caoutchouc. Le dos d’âne prend toute la largeur de la chaussée alors que le coussin berlinois est rectangulaire et laisse les roues deux passer par ses côtés et il permet aux bus de rouler dessus sans perturber les utilisateurs.

Autre cause des accidents est l’attention du conducteur, exemple il peut y avoir un accident dans un virage à visibilité réduite et si le conducteur n’est pas prévenu en avance ça peut conduire à un deuxième accident.

Et cela peut arriver lors des travaux sur la chaussée également.

Pour éviter de telles situations on utilise ce qu’on appelle un cône de signalisation, ils sont fabriqués en plastique (PE ou PVC). L’avantage du PVC est qu’il est beaucoup plus souple que le PE et donc le cône en PVC sera beaucoup plus résistant. Les cônes de signalisation s’utilisent lorsque l’on souhaite dévier la circulation temporairement durant des travaux ou quand un accident a eu lieu. Il est réfléchissant, grâce à deux bandes blanches « classe 2 », donc il est utile même durant la nuit. Il est également très bon marché, il peut-être transporté facilement bref il a beaucoup d’avantages.

On peut bien sur citer d’autres causes telles que l’alcool qui prolonge le temps de réaction du conducteur, l’état de la chaussée, la météo, l’état de véhicule etc.

Renforcer la sécurité routièrenécessite également la mise à jour du code de la route. Il est nécessaire de l’adapter en fonction de l’évolution de la société.

Like it? Share it!


eusafety

About the Author

eusafety
Joined: April 26th, 2018
Articles Posted: 16

More by this author