Les avantages du poele à bois

Posted by Laudeg on May 24th, 2021

Les poêles à bois sont des appareils de chauffage avec lesquels vous obtiendrez une chaleur naturelle, confortable et écologique dans votre maison. Dans cet article nous allons expliquer comment fonctionnent les poêles à bois et ce que vous devez rechercher pour choisir le meilleur poêle à bois pour vos besoins.


L'une des principales caractéristiques des poêles à bois est qu'ils utilisent une source d'énergie renouvelable comme le bois, pour autant qu'il soit obtenu dans des conditions durables d'abattage et de replantation.

Son fonctionnement est relativement simple : la chaleur est obtenue par la combustion ou le brûlage de bûches de bois dans le foyer du poêle qui, selon sa conception et le matériau dont il est constitué, peut émettre de la chaleur par rayonnement ou par convection.  

Leur installation ne nécessite guère de travaux importants, bien qu'il soit nécessaire de placer une sortie de fumée verticale vers le toit ou la terrasse, comme indiqué par le RITE.

Ils sont idéaux pour chauffer des pièces ouvertes de 25 à 100 m2 telles que des appartements ou des lofts ou encore en complément d'un système de chauffage dans les zones plus froides de la maison (une cave, un grenier...).

Il faut également tenir compte du fait qu'une distance de sécurité d'au moins 1 mètre doit être laissée entre les poêles et les meubles et rideaux. Si le mur est inflammable (bois, plaque de plâtre), il est également conseillé de laisser une certaine distance ou d'ajouter une plaque de protection. Surtout si l'on installe une cheminée en fonte, car ce matériau émet une chaleur rayonnante très puissante.

 Poêles à bois en fonte

Selon le matériau dont ils sont faits, les poêles à bois peuvent être en acier ou en fonte. Les poêles à bois en fonte sont plus robustes et durent plus longtemps en parfait état grâce à leur grande résistance à la chaleur. La fonte est un matériau à très forte inertie qui met plus de temps à chauffer, mais une fois qu'elle est chaude, la chaleur dure longtemps une fois le poêle éteint. Ils émettent une chaleur directe, rayonnante et constante et il est donc recommandé de laisser une plus grande distance de sécurité entre les meubles, les rideaux et bien sûr, les personnes. Ils constituent donc une bonne option à insérer dans le creux des anciennes cheminées des maisons de campagne.

En outre, les poêles en fonte se distinguent par leur esthétique rustique qui en fait des objets de décoration à part entière.
Poêles à bois en acier

Les poêles en acier ont une structure plus légère et leur inertie est donc plus faible. Cela signifie qu'ils chauffent plus rapidement, mais aussi qu'ils refroidissent plus vite lorsqu'ils sont éteints. Ces types de poêles ont généralement un matériau réfractaire à l'intérieur de la chambre de combustion pour amplifier leur capacité calorifique et leur inertie (comme la vermiculite ou la céramique).

Il existe également des poêles en acier à double combustion qui optimisent leurs performances et réduisent les émissions en utilisant également la chaleur des gaz générés lors d'une seconde combustion effectuée dans une seconde chambre, ce qui permet d'atteindre des rendements allant jusqu'à 80 %.

N'oubliez pas que les poêles à bois ont généralement un rendement de 70 %. Plus le rendement est élevé, plus la consommation d'énergie est faible.



Les poêles en acier émettent généralement la chaleur par convection, c'est-à-dire qu'ils chauffent l'air et le distribuent dans la pièce, bien qu'ils émettent également un certain rayonnement à partir de la vitre du foyer.
Poêles à bois à convection ou à rayonnement ?

Comme nous l'avons déjà mentionné, les poêles à bois en acier émettent de la chaleur par convection, c'est-à-dire qu'ils chauffent l'air et le distribuent dans la pièce. Son fonctionnement est simple : l'air froid entre par le bas du poêle, est chauffé entre les deux parois du poêle, puis ressort chaud par le haut de l'appareil et est distribué en couches de chaleur dans toute la pièce. Dans le cas des poêles à convection, comme l'échange de chaleur avec l'air froid entrant a lieu à l'intérieur du poêle, les parois du poêle ne brûlent pas au toucher, ce qui les rend plus sûres.

En revanche, les poêles à bois à rayonnement, comme les poêles à bois en fonte, chauffent directement et plus rapidement les objets présents dans la pièce. Ces types de poêles dégagent beaucoup de chaleur directe et peuvent donc brûler au toucher. Dans ce cas, il faut faire très attention aux enfants ou aux animaux domestiques qui vivent dans la maison.

L'idéal est un poêle à bois qui combine convection et rayonnement, car de cette façon nous aurons une chaleur plus uniforme dans toute la pièce.
Combien de mètres carrés un poêle à bois peut-il chauffer ?

Un poêle à bois peut chauffer entre 25 et 120 m2 (environ), en fonction toujours de la puissance du poêle lui-même, mais aussi d'autres facteurs fondamentaux de la maison, comme son isolation, la zone climatique dans laquelle elle se trouve, les fenêtres dont elle dispose, etc.

Poêles à bois qui chauffent des radiateurs

Il existe également des modèles de poêles à bois qui chauffent des radiateurs à eau. On les appelle des hydro-poêles ou des thermo-poêles.

Les poêles hydroélectriques fonctionnent en chauffant un réservoir d'eau qui est installé à l'arrière du poêle à bois. Le feu généré chauffe le réservoir et lorsqu'il atteint une certaine température programmée dans un thermostat, il met en marche une pompe de circulation à haut rendement qui pompe l'eau chaude dans toute l'installation hydraulique des radiateurs. Un accumulateur d'eau chaude peut être ajouté à ce système pour le stockage et l'utilisation ultérieure comme eau chaude sanitaire dans les douches et les robinets.  

Comme ils ont besoin d'une grande puissance pour chauffer à la fois la pièce et le ballon d'eau chaude, les poêles hydrauliques sont normalement des poêles en fonte.
Comment allumer un poêle à bois

L'allumage d'un poêle à bois est une tâche très simple. Tout d'abord, il est recommandé d'aspirer ou de collecter les restes de cendres de l'allumage précédent à l'aide du tiroir amovible. Ces cendres peuvent être réutilisées pour faire du compost ou comme engrais pour le sol, par exemple.

Nous pouvons nous aider d'un produit qui accélère la combustion (tablettes d'allumage) que nous plaçons sous les petites bûches de bois que nous pouvons placer en forme de bûcher triangulaire, de plus en plus petit.

Il est très important d'ouvrir les conduits de cheminée lorsque l'on ferme la porte du poêle à bois. Cela génère un courant d'air du bas vers le haut qui attise le feu. L'air entre par les grilles du bas et sort par la cheminée.

Lorsque le feu est bien allumé et que des braises ont été générées, il est temps d'ajouter des bûches plus grosses. À ce stade, nous pouvons fermer les conduits (la cheminée n'est jamais complètement fermée) afin que le feu ne brûle pas autant et dure plus longtemps.
Entretien des poêles à bois

Une fois que le feu a été allumé et que le verre a chauffé, c'est le moment d'en profiter pour le nettoyer. Nous devons nettoyer régulièrement la porte vitrée si nous voulons profiter d'une vue agréable sur le feu, car elle a tendance à noircir avec la fumée. Si nous effectuons cette tâche alors que le feu brûle, nous devons toujours porter des gants de protection.

Le nettoyage du tuyau d'évacuation des fumées (ramonage) doit être effectué au moins une fois par an, à la fin de chaque saison. Il existe des produits chimiques qui, lorsqu'ils sont brûlés dans le poêle lui-même, aident à nettoyer la cheminée.

Like it? Share it!


Laudeg

About the Author

Laudeg
Joined: May 18th, 2021
Articles Posted: 5

More by this author