Mus?e maritime de Barcelone

Posted by Catalunya Casas FR on January 31st, 2018

Un voyage sous cette vaste étendue d’eau qu’est la mer, à nager auprès de différentes espèces maritimes, c’est un fantasme qui peut parfois sembler difficile à réaliser. Et bien que la Barcelone soit entourée de plus de 5 km de plage et qu’elle héberge un grand nombre de ports, sa mairie a eu la bonne idée de créer un musée consacré à la vie maritime.

L’histoire du musée maritime de Barcelone

Villa avec piscine à Barcelone a été créé en 1929. C’est le fruit de plusieurs dons effectués par des organismes et des personnes généreuses. Ce musée vit également grâce à la générosité des anciens marins et navigateurs qui ont donné à l’exposition leurs trésors d’autrefois. On note alors que chaque objet peut avoir une valeur sentimentale par son ancien possesseur, ce qui contribue à en faire un objet précieux au-delà de sa fonctionnalité.

Un véritable trésor

Villa avec piscine à Barcelone est abrité dans un des plus vieux et plus grands bâtiments gothiques civils du monde, ce qui fait de ce lieu un endroit historique. Il renferme toutes sortes d’instruments de navigation, d’où la découverte est au rendez-vous. Vous y admirerez également des collections qui témoignent et transmettent une culture, une collection qui raconte la mer et son histoire.

Un extrait des objets précieux du musée maritime de Barcelone

Vous pouvez être déçu de la petite institution qu’est ce musée maritime mais vous ne le serez pas longtemps de par tous les objets précieux que vous aurez l’honneur d’y observer de près. On cite la collection de modèles de vaisseaux ou alors celle d’instruments nautiques. Il est également possible de voir des peintures maritimes et des cartographies, mais ce qui vous capturera sera sans doute le navire historique de 1918.

Pour tous les adulateurs et adulatrices de mer, les instruments de navigation de tous les temps marqueront à coup sûr votre séjour à Catalogne. Vous y trouverez des plus anciens tels que les instruments qui servent à calculer la latitude, les cadrans, ou encore les instruments de réflexion tels que l’octant ou le sextant. Parmi les plus grandes découvertes, vous trouverez les sondes pour mesurer la profondeur des fonds marin, le chronomètre marin qui servait autrefois pour déterminer la longitude de la mer, avec précision.

Un voyage à travers le temps

Il n’est pas nécessaire de créer la machine à remonter le temps pour retracer l’histoire de la mer de Catalogne car la plupart des objets abrités dans ce musée date du XVIIIème, XIXème et XXème siècle. D’autant plus, plusieurs descendants de marin et navigateurs ont choisi de faire don de leurs instruments.

La place des « ex-voto »

Des planchettes peintes, des modèles de vaisseaux, … les marins avaient chacun leurs manières de représenter leur motivation comme leur croyance. Ce musée possède donc un grand nombre d’ex-voto qui compose une des plus grandes collections maritimes de Barcelone. Les visiteurs remarqueront l’importante place qu’avait la croyance en des saints et vierges par les personnes qui consacraient leur vie à l’activité maritime.

Like it? Share it!


Catalunya Casas FR

About the Author

Catalunya Casas FR
Joined: December 5th, 2017
Articles Posted: 7

More by this author