Du nouveau chez la Police en Europe

Posted by eusafety on September 6th, 2018

Le nombre de faits divers impliquant la police, les plaintes contre les violences policières mais également l’utilité d’avoir ce type de vidéo sont les raisons qui font le succès de ce type de produit auprès des forces de l’ordre.

Nous mentionnerons ici les avantages de l’utilisation de caméras corporelles pour les policers :

-          Réduction des violences :

Lorsqu’un suspect est interpellé ou lors d’un simple contrôle, l’agent des forces de l’ordre doit mentionner le fait qu’il porte une caméra portable et que l’échange est filmé et enregistré. Cela permet de responsabiliser l’ensemble des personnes qui sauront que leurs actes sont filmés.

De plus, les utilisateurs de la  bodycam n’ont pas la possibilité de supprimer les vidéos enregistrées. En fonction des règlages, la vidéo continuera a filmer jusqu’à 30 minutes après que l’agent de police ait actionné le bouton pour terminer la vidéo.

-          Utilisation d’un point de vue légale :

Lorsqu’un suspect se plaint de violence policière ou d’autres faits produits durant l’intervention la vidéo et l’enregistrement audio sont des preuves légales afin d’affirmer de d’infirmer les plaintes des victimes ou autres. Une vidéo d’une intervention, arrestations, interpellation pour tous les types de délit est un outil qui peut être encore plus utile que les témoignages des différents protagonistes. De plus ces vidéos mentionnent en temps réel les coordonnées GPS, la date, l’heure, ainsi que le numéro de code de la caméra et le code de l’utilisateur.

-          Utilisation des vidéos pour la formation

Toutes vidéos d’interpellation et d’intervention pourront être utilisée pour former les nouvelles recrues dans la police. Il n’y a pas de meilleurs formations que de vivre des situations en temps réel. Le visionnage de ce type de vidéo permettra aux agents de se questionner sur ce qui a bien été fait et sur ce qui s’est moins bien déroulé. Cela peut être un réel outil pédagogique et pour les policiers en devenir mais également pour tous les agents lors de formations.

-          Utilisation facile et pratique, la caméra peut se fixer sur le corps, l’épaule et également s’utiliser sur un vélo, dans une voiture ou autres.

Pour terminer nous souhaitons mentionner le fait que cette solution peut être une solution pour diminuer les comportements répréhensibles des personnes filmées mais également afin d’éviter les bavures policières. Il est toujours important de se rendre compte que agir de manière responsable, même en période de stresse est une priorité pour le gouvernement mais également pour les agents de police.

Like it? Share it!


eusafety

About the Author

eusafety
Joined: April 26th, 2018
Articles Posted: 16

More by this author